Construction de chemins

Construction de chemins

La construction de chemins est réalisée lors de divers travaux d’envergure sur le territoire de la Haute-Mauricie afin d’accéder facilement aux matières premières exploitables. Ces routes permettent de faciliter le transport de la marchandise, de la machinerie et des travailleurs de manière efficace. Elles doivent être capables de supporter le poids lourd des camions et de la machinerie qui sont transportés quotidiennement. Pour ce faire, la Coopérative Forestière du Haut St-Maurice planifie des infrastructures routières grâce à des techniques de construction adéquates. Les impacts environnementaux sont vérifiés de près par nos experts. Les coûts engendrés pour la réalisation des travaux sont analysés pour chacune des étapes du projet. Il est important d’identifier quel type de chemin et quel emplacement du parcours sera le plus efficace tout en apportant le moins d’impacts négatifs possibles sur l’environnement. La protection des cours d’eau est un enjeu à tenir compte lors de la création du passage. Si des ponts ou des ponceaux doivent être construits, leur installation doit être planifiée de manière à éviter de nuire au fonctionnement naturel du milieu aquatique. Un emplacement spécifique doit être déterminé pour causer le moins de dommages. La construction de berges près des chemins et un ensemencement de plantes herbacées permettront de stabiliser le chemin et d’éviter l’érosion.

La construction des chemins requiert l’expertise de plusieurs personnes, que ce soit à l’étape de la planification ou à l’étape de la réalisation. Un conseiller forestier analyse tous les aspects de la construction de chemins. Par la suite, des opérateurs utilisent de manière sécuritaire la machinerie pour réaliser les travaux. Un suivi rigoureux est effectué lors de toutes les étapes du projet.

Les lois et les règlements en vigueur sont suivis tout au long du processus de la construction des chemins. Ainsi, les impacts environnementaux sont calculés et atténués. Avec ces nouveaux chemins développés, les travaux reliés à l’exploitation et au transport du bois sont facilités.