Récolte de bois

Récolte de bois

La récolte de bois est un service qui permet l’approvisionnement des usines de transformation du bois (par exemple les entreprises de sciage et de pâtes et papiers) selon diverses méthodes de coupes. La récolte forestière, réalisée avec les bonnes pratiques, apporte plusieurs avantages. Elle permet le développement de plusieurs industries qui dépendent du bois comme matière première pour faire prospérer l’économie québécoise.

Le tout passe par une bonne planification des travaux de la récolte de bois grâce à des experts dans le domaine de la foresterie. Des formations en abattage sont suivies par les employés pour rendre le milieu de travail sécuritaire. Le volume de bois récolté sera estimé et choisi rigoureusement avant de début de la récolte. De saines pratiques d’intervention en forêt sont suivies par tous pour assurer sa pérennité. La régénération des forêts est également un processus nécessaire après la récolte commerciale qui est réalisé par la Coopérative.

Un permis de récolte aux fins d’approvisionnement d’usine et de transformation de bois (PRAU) est demandé au Ministère des Forêts, Faune et Parcs. Il donne un droit forestier qui autorise la récolte de bois sur des forêts appartenant à l’État.

Le choix des machineries et des techniques utilisées dépend des objectifs visés par l’organisation, du type de forêt qui sera exploité ainsi que des conditions du sol. Ces éléments sont évalués avant toute récolte.

La Coopérative Forestière du Haut St-Maurice effectue la récolte de bois de façon durable tout en permettant à l’économie de sa région de prospérer. Elle suit les lois en vigueur relatives à la gestion rigoureuse des forêts de l’État québécois. Une récolte bien calculée apporte également de nombreux avantages pour la faune en créant un environnement riche en biodiversité. La qualité de l’eau et des sols sont également préservés.